L’été est synonyme d’activités en plein air, voire de séjours loin de chez soi. Mais sais-tu que selon la façon dont tu les réalises, tu exerces un impact plus ou moins important sur la faune et la flore ? Voici quelques conseils pour concilier vacances et respect de la nature.
- Privilégie autant que possible les lieux moins fréquentés ;
- Localise et respecte les aires protégées (parcs régionaux et nationaux, réserves naturelles, sites Natura 2000, parcs marins…). Tu peux télécharger l’application “Digitize the Planet“ qui te donne accès à toutes les informations liées à la préservation de la nature et aux réglementations en vigueur des zones où tu te trouves ;
- Sélectionne des hébergements reconnus pour leur démarche éco-responsable. Il existe aujourd’hui plusieurs labels de tourisme vert : La Clef Verte, Gîtes de France, ATR ou encore Pavillon Bleu.
- Reste sur les réseaux officiels de sentiers et de routes ;
- En randonnée ou en bivouac, veille à ne rien laisser dans la nature ;
- Emporte des produits « zéro déchet » : savon solide, sac en tissu réutilisable, lingettes réutilisables… ;
- Opte pour la consommation locale : cela vaut aussi bien pour la nourriture que pour les souvenirs ! Restaure-toi sur les marchés locaux et tourne-toi vers l’artisanat de la région pour tes achats ;
- Déplace-toi le plus possible à pied ou en vélo.
Bien sûr, il existe toujours un impact lié à un déplacement, un hébergement ou une activité. L’important est de le limiter le plus possible !