Tu me connais, je suis à fond pour l’écologie, alors je pratique au quotidien des petits gestes simples, mais très efficaces pour protéger notre planète ! C’est ma devise !
- Se poser les bonnes questions avant d’acheter : as-tu vraiment besoin de ce produit ou va-t-il finir au fond du placard ? Tes décisions d’achat doivent être portées par le bon sens ou le coup de cœur !
- Économiser l’eau : privilégie la douche au bain et pense à couper l’eau pendant que tu te savonnes ou lorsque tu te brosses les dents. Il n’y a pas de petites économies !
- Refuser la publicité : appose un autocollant « STOP PUB » sur ta boîte aux lettres.
- Respecter la nature : on ne jette pas de déchets par terre, on ne prélève pas d’espèces sauvages, on ne jette pas ses mégots à terre… On ne cesse de le répéter mais on le voit encore trop souvent ! Il ne faut pas laisser faire !
- Rapporter ses médicaments non utilisés (MNU) en pharmacie : ils sont valorisés à des fins énergétiques, penses-y !
- Réduire sa consommation d’électricité : ne laisse pas tes appareils inutilisés allumés ou en mode veille, éteins la lumière à chaque fois que tu quittes une pièce…
- Se déplacer intelligemment : marche ou prends ton vélo lorsque la distance te le permet, privilégie le covoiturage et les transports en commun pour les trajets plus longs.
- Acheter des produits avec un label écologique certifié : NF environnement, FSC®, Ecolabel, Ecocert(r),AB, Nature et Progrès, NaturePlus, Cosmétique Bio… Ils sont nombreux et existent dans différents domaines.
- Réparer ou donner au lieu de jeter.
Et toi, qu’est ce que tu fais pour réduire ton empreinte écologique ? Même si ce n’est pas grand chose, ça donnera sûrement des idées à d’autres !