bandeau-header-titre

Pourquoi aimons-nous lire et travailler au coin du feu ?

Nous avons tous déjà ressenti ce petit frisson de bien-être en nous installant devant un feu crépitant, que ce soit pour nous plonger dans un bon livre ou pour nous concentrer sur un projet.

Depuis la nuit des temps, le feu a joué un rôle central dans la vie de nos ancêtres. Il symbolisait la sécurité, la chaleur et le lien social. Des recherches en psychologie évolutive montrent que ce besoin de se regrouper autour d’une source de chaleur remonte à nos origines, où le feu était synonyme de protection et de convivialité. C’est peut-être pour cela qu’inconsciemment, cet environnement nous procure un sentiment de bien-être et d’appartenance.

Au-delà du côté symbolique, le coin du feu agit aussi sur notre cerveau de manière très concrète. La lumière chaude et dansante du feu contribue à créer une ambiance apaisante qui peut favoriser la libération de certaines substances chimiques, comme la dopamine, associée à la sensation de plaisir et de détente. De plus, la variation subtile des ombres stimule notre cortex visuel, ce qui peut encourager notre créativité et notre concentration. Des effets mesurés par de nombreuses études scientifiques traitant de « l’Impact des conditions ambiantes sur la performance cognitive » ou de « l’exposition aux environnements naturels et récupération attentionnelle » viennent étayer ces bienfaits.

Pour conclure, il n’y a aucun doute sur le charme intemporel du feu. Nous pouvons allier tradition, bien-être et efficacité grâce à des solutions innovantes comme Flamett. En effet, Flamett nous permet d’allumer notre feu en toute simplicité, avec la satisfaction d’utiliser des produits d’origine végétale : un feu qui réchauffe non seulement notre corps, mais aussi notre esprit !

Quand le feu réunit et apaise

Pourquoi aimons-nous lire et travailler au coin du feu ?