La Saint-Valentin est souvent associée aux roses, aux cadeaux et aux dîners au restaurant. Mais, si l’on essayait de repenser nos traditions, un peu désuètes, pour rendre la journée de l’amour un peu plus respectueuse de l’environnement ? L’experte du feu de bois écologique Flamett’ te donne quelques conseils pour raviver la flamme de ton couple sans cramer la planète !
Alternatives aux cadeaux matériels, sur-emballés et souvent rapidement mis de côté, les expériences représentent des cadeaux plus responsables, mais également plus marquants. Cours de cuisine, escapade, concert, séance photo… Nombreuses sont les idées pour faire plaisir à son âme sœur et marquer son esprit sans avoir à offrir un bien matériel. Et c’est souvent plus original ! Si tu souhaites vraiment offrir un objet, privilégie le made in France, le commerce local ou les marques engagées qui s’inscrivent dans une démarche responsable.
Les roses pour la Saint-Valentin c’est vu et revu et surtout, ça ne respecte pas le cycle de la nature. Plus de la moitié des roses en France sont cultivées à l’étranger et génèrent donc un impact carbone élevé. Sans parler de l’importante quantité d’eau dont elles ont besoin ! L’idéal est donc plutôt de se tourner vers des fleurs locales et de saison telles que les tulipes, les camélias, les jasmins, les mimosas… Sinon, tu peux aussi opter pour les fleurs séchées qui n’ont pas de saison à respecter et ont l’avantage de se garder dans le temps.
La Saint-Valentin peut être l’occasion de discuter à cœur ouvert de ses convictions profondes et notamment d’aborder son rapport à l’écologie. Pour de nombreuses personnes, être aligné avec son ou sa partenaire sur sa vision du monde est fondamental. Pour d’autres, les divergences d’opinion mènent à des débats qui renforcent la complicité du couple.
En ce mois d’octobre où l’écologie est à l’honneur, chaque geste a son importance pour l’avenir de notre planète.
Halloween c’est ce soir ! Et rien de tel qu’une citrouille terrifiante pour compléter ta déco !